Le Hameau secret
Béatrice & Antoine Chardin
Nous serons heureux de vous accueillir au calme, dans ce lieu privilégié et chargé d’histoire.
Les hôtes : Béatrice & Antoine
Portés par une constante curiosité, une envie de découverte et la recherche d’un mode de vie en harmonie avec l’environnement, nous avons eu plusieurs vies en une. Elles nous ont conduits de la Polynésie au Poitou, en passant par la Creuse et l’Ariège. Dans les années 1990, nos convictions, nous ont amenés à nous lancer dans l’agriculture biologique, d’abord en tant qu’éleveurs puis en tant que maraîchers.
Plus récemment, nous avons accueilli des hôtes de passage, pendant 4 ans dans notre maison du Poitou, en parallèle d’une activité salariée. En 2020, la retraite d’Antoine offre l’opportunité d’un nouveau départ, d’un nouveau projet : partager un lieu, entre vieilles pierres et nature, pour y accueillir celles et ceux qui voudront s’y ressourcer.
Nos origines (basque pour Béatrice, bretonne pour Antoine), notre attachement à la côte Atlantique, avec un coup de coeur particulier pour Moliets et Maa, nous ont naturellement rapprochés des Landes.
Un lieu riche de
nature et d’histoire
Quand Béatrice et Antoine visitent le domaine boisé du Hameau Secret, c’est le coup de coeur immédiat.
Le terrain faisait partie du château d’Abesse, situé à deux pas sur un espace de 240 hectares. Forêt et étangs y bordent les vestiges de l’activité de forge qui faisait vivre Saint-Paul lès Dax aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Pendant 18 mois, les nouveaux propriétaires s’attellent à la restauration de la vieille bâtisse principale et des trois chalets indépendants qui composent le Hameau. Ils privilégient pour cela des matériaux naturels, des poêles à granulés pour le chauffage ou encore des systèmes économes pour la gestion de l’eau.
En avril 2023, ils sont prêts à ouvrir leur activité de gîte, pour partager le calme des lieux et leur histoire. Dans cet espace naturel protégé, il n’est pas rare de croiser chevreuils, écureuils, oiseaux, libellules et grenouilles. Par respect pour cet environnement et pour ne pas gêner cette précieuse faune sauvage, Béatrice et Antoine ont conçu une charte et un livret d’accueil pour les occupants des gîtes : ici, chacun est invité à profiter de l’environnement, mais aussi à prendre l’engagement de le respecter pour qu’il perdure et prospère encore longtemps.