Loisirs et tourisme

Que faire autour de St-Paul les Dax ?

Depuis votre gîte au Hameau secret, explorez la nature et la culture des Landes et du Pays basque.

Abesse

Espace naturel de 240 hectares, le site d’Abesse est le poumon vert de Saint-Paul lès Dax, qui abrite de nombreuses espèces parfois rares et protégées :

  • De la faune : loutre, tortue Cistude, vison d’Europe, héron cendré, aigrette garzette…

  • De la flore : tourbières, plataneraie de 200 ans, bruyère, bourdaine, fougère aigle ou osmonde…

Le site accueille toujours le château des anciens propriétaires et les casernes de leurs ouvriers (à l’état de ruines sur lesquelles la forêt a repris ses droits) : l’activité de fonderie a longtemps marqué les lieux, jusqu’à une époque relativement récente. Les premiers ouvriers venaient du Pays basque, ce qui a donné le nom à l’un des trois gîtes du Hameau secret : la Forge d’Espelette.

L’endroit est un lieu de promenade privilégié, avec possibilité d’une boucle de 15 kilomètres autour des étangs d’Abesse et d’Ardy.

Dax & Saint-Paul lès Dax

Avec sa voisine Dax, la commune de Saint-Paul est l’une des principales stations thermales de France, comptant une quinzaine d’établissements.

Reconnues pour leurs bienfaits en rhumatologie et en phlébologie, les cures thermales de trois semaines sont les plus complètes. Dans un objectif de ressourcement, les stations proposent aussi des mini-cures ou tout simplement des week-ends bien-être.

À Saint-Paul lès Dax, le lac de Christus offre un autre espace de repos et de promenade. Au coeur de ville, ne manquez pas l’église romane du XIIe siècle et une abside du XIe siècle classée Monument historique. De part et d’autre de la ville, à quelques minutes des gîtes, deux grandes zones commerciales vous permettront de répondre à tous vos besoins.

À Dax, sous-préfecture des Landes, l’architecture se partage entre vestiges gallo-romains et style art-déco, pour un voyage dans le temps unique en son genre. La ville compte également plusieurs musées et espaces verts remarquables, comme le Parc du Sarrat ou le Bois de Boulogne longeant l’Adour.

Les Landes

Que ce soit pour une cure thermale ou des vacances, profitez de votre séjour pour découvrir la culture landaise et le patrimoine du département.

La côte landaise, notamment, vous ravira avec ses plages de sable fin, ses lacs et ses activités nautiques : surf, paddle, voile, canoë… Sur 106 kilomètres de littoral, 15 stations balnéaires se succèdent de Capbreton-Hossegor à Biscarrosse en passant par Moliets ou Seignosse.

Enfin, comment parler des Landes sans évoquer sa gastronomie ?
De l’entrée au dessert, les saveurs se succèdent, entre foie gras, magret, boeuf de Chalosse, pastis landais, kiwi ou encore tourtière, le tout accompagné d’un vin de Tursan ou d’un petit Armagnac…

Le Pays basque

À 30 minutes du Hameau secret, un autre univers s’offre à vous : le Pays basque.
Avec ses maisons blanches au colombage rouge, le coeur de Bayonne vous plonge dans la culture basque. Au gré des villages, découvrez les frontons où se pratique la pelote et les façades où se suspendent les fameux piments.

Sur la côte escarpée, le rocher de la vierge à Biarritz ou les « deux jumeaux » à Hendaye sont des incontournables.
Si vous optez pour l’intérieur des terres, plusieurs grottes vous révèleront sans doute quelques mystères de l’histoire locale. Et, bien sûr, les montagnes vous offriront un sublime panorama sur l’océan à perte de vue et sur le versant espagnol.

Prêts pour le voyage ?